dimanche 30 septembre 2007

Question tabou...


... celle qu'il ne faudra pas poser les lundi 1er et mardi 2 octobre...


- "Z'avez corrigé nos copies ?"


- "Vos copies ? quelles copies ?"


Un gros plan sur l'Egypte...




Comme un nocturne souvenir de certains cours de la classe de Sixième.

En passant, connaissez-vous "Mozart l'Egyptien" ?...











C'est beau la Terre la nuit.....


Il est bien sûr question ici d'un montage composé d'images nocturnes rendu possible grâce à des satellites DMSP (Defense Meteorological Satellites Program).

Il s'agit de satellites météorologiques et environnementaux permettant de voir comment est répartie la population mondiale et où sont concentrées les grandes activités humaines.

L'abondance de points lumineux correspond aux trois grands foyers de peuplement asiatique, européen et américain. Il est ainsi possible de repérer la présence de grandes agglomérations de pays industrialisés et développés comme le Japon, Taïwan, les Etats-Unis et en Europe.
Des voies de communications sont également visibles comme le Fleuve Jaune en Chine, le chemin de fer transsibérien en Russie et le delta de la vallée du Nil.

Les zones les plus sombres représentent les espaces vides d'hommes.



mercredi 26 septembre 2007

Sur les gradins...

(Masque de théâtre représentant Dionysos, terre cuite de Myrina musée du Louvre)

Jouer... juchés le plus souvent sur une estrade les acteurs sont maintenant si éloignés du thumélé du théâtre grec.... à Epidaure (sur la côte nord-est du Péloponnèse) l'acoustique est encore prodigieuse, que le spectateur soit tout en bas ou tout en haut.

Les Athéniens n'ont pas inventé que la politique... pauvre Pandora... voyons un peu ce qu'elle a fait en ouvrant la boîte.... et comment les hommes se sont répartis sur cette planète.... un hommage rendu en toute modestie à Eratosthène puis à Ptlolémée.... pour ceux qui apprécient les sciences, un petit tour par ici, je ne verrai pas la question en cours !....





Quelques heures après le devoir....



Alors ? était-ce difficile ?.... quelle note vous mettriez-vous, maintenant que vous me connaissez un peu mieux... ?


Et si vous n'avez pas parlé d'Hésiode, ce n'est pas grave du tout !....


mardi 25 septembre 2007

Hésiode avait-il raison ?...



La Boîte de Pandore...


"Hésiode le poète, ayant vécu au VIIIème siècle av JC, fils d'un père ruiné par le commerce maritime et qui doit s'exiler à en Béotie, il connaît le sort du petit paysan écrasé par les nobles et les dettes.

Aux prises avec un frère malhonnête, qui multiplie les procès parce qu'il sait comment acheter les juges, Hésiode fait l'amère expérience de la justice des oligarques. Les juges qu'ils nommaient, il les appelle les dorophages, c'est-à-dire les mangeurs de présents.


Son pessimisme, dicté par les malheurs du temps, a aussi des racines mythologiques qui le teintent de fatalisme.


Ainsi à l'origine des maux dont souffre son époque, il voit Pandore, l'Ève des Grecs, le plus funeste cadeau qui ait été fait à l'humanité par les dieux. Ces derniers, voulant se venger de Prométhée qui leur avait dérobé le feu pour l'offrir aux humains, leur envoyèrent Pandore (de dôron: cadeau et pan: tout ), laquelle avait été façonnée par Héphaïstos de telle sorte que les mécanismes du mensonge, du langage séducteur, de la ruse permanente soient à jamais installés dans sa poitrine.


C'est par Héphaïstos,le dieu boiteux et jaloux,Le forgeron, artisan de toutes les vengeances, que le mal entre dans le monde et il y entre par l'intermédiaire d'une machine installée à la place de l'âme d'une femme.


Ayant ainsi une machine à la place de l'âme, Pandore soulèvera le couvercle d'une jarre, appartenant à son mari Épiméthée et qui ne devait être ouverte sous aucun prétexte, car elle contenait tous les maux de la condition humaine. Ces maux s'échappèrent et quand la femme-cadeau voulut remettre le couvercle en place, il ne restait au fond que l'espérance.


D'où chez Hésiode, cette sombre vision de l'avenir: "On n'accordera plus aucune valeur au respect des serments, à la justice, au bien; les honneurs iront bien plutôt à qui perpétrera des crimes et des violences; la justice résidera dans la force, on ne respectera plus rien; le coquin provoquera la ruine de l'homme de bien en débitant sur son compte des propos tortueux, appuyés d'un faux serment; aux pas de tous les misérables mortels s'attachera la jalousie médisante, heureuse de nuire avec sa face hideuse. Alors, leur beau corps enveloppé dans leur manteau blanc, quittant pour l'Olympe la terre aux larges routes, Conscience et Justice abandonneront les hommes et rejoindront la tribu des Immortels. Il ne restera aux mortels que la souffrance et sa tristesse; contre le malheur il n'y aura pas de recours." http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/mythologie/hesiode.htm


Ne nous décourageons surtout pas... il y a de cela 29 siècles et des hommes pensaient ainsi... cela a sûrement changé ! (voir document p 20)

Pandora...



... ne la laissez pas ouvrir la boîte.