(Manuscrit, propriété de la Maison Hospitalière du Grand-Saint-Bernard, conservé dans les archives de la Congrégation, 12ème siècle.)
Plusieurs solutions s'offrent à vous (merci aux élèves de Seconde 7 de prévenir Jean qui n'était pas présent ce jour !), les voici dans le désordre, attention, soyez très prudents.
Choisir un papier clair si possible pas trop fin en plusieurs exemplaires, au moins 4.
1- La technique du thé.
Disposez le thé plutôt en vrac (au moins deux ou trois cuillères à soupe ou plusieurs sachets) puis faire bouillir dans une poele, coupez le feu, laissez infuser pour que le thé devienne fort et déposez une après l'autre ou ensemble les feuilles.
Vous pouvez en profiter pour remuer un peu, cela pourra donner des ombres sur le papier. (pas trop longtemps, soyez attentifs, trois minutes peuvent suffire si le thé est fort).
Séchez en posant les feuilles plusieurs heures au fond de la baignoire sur du papier absorbant puis accélérez le séchage avec un sèche-cheveux s'il le faut et ensuite avec le fer à repasser surtout sans vapeur.... attention à la couleur du papier, elle change vite !
2- La technique du café.
Passez un chiffon imbibé de café (ou un pinceau bien imprégné) sur les pages.
Pour le séchage une variante est possible, mettre les feuilles au four à 200 degrés en surveillant bien la coloration....
3- What else ?....
Il vous est possible de teinter votre papier avec de la chicorée ou du nescafé délayé avec un peu d'eau... pour le séchage voir plus haut.
4- Et pourquoi pas...
Pour les spécialistes en décoration du brou de noix peut être utilisé, c'est un liquide brun, semblable d'aspect et de consistance à une encre. Il se dilue dans l'eau.
Quel papier ?
Sachez tout d'abord que vous devrez écrire uniquement sur un côté d'une feuille, préparez-en donc plusieurs, une seule ne peut pas suffire et deux seront un minimum.
Avec une allumette ou un briquet, vous pourrez, une fois les feuilles séchées, brûler légèrement les bords, histoire d'obtenir des irrégularités d'un superbe naturel.
Autre procédé, une fois sèche roulez chaque feuille et brulez un peu les extrêmités.
Attention ! Il est préférable de ne pas utiliser de papier dit d'imprimante car il n'absorbe pas.
Vous pouvez essayer avec du papier sulfurisé ou cuisson pour le mettre au four jusqu'à une belle coloration, c'est une technique intéressante mais le papier risque d'être un peu cassant.
Exercez-vous en vérifiant que l'encre de votre stylo prend bien sur le papier... songez qu'il vaut mieux utiliser de l'encre noire et rouge, mais le bleu passera si vous n'avez rien d'autre.
Il existe aussi une "option spéciale Noël" qui consiste à prendre un spray à paillettes ou doré ou argenté et d'en répandre sur le papier... (s'il est possible d'écrire ensuite dessus !)
Je ne vous donne pas souvent de "devoir maison", pour moi cette préparation en représente un.
Bon courage !
PS : Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part, elles seront les bienvenues !