
lundi 31 décembre 2007
Et maintenant....

mardi 25 décembre 2007
Noël...

vendredi 21 décembre 2007
Ces petits bonheurs...

Aujourd'hui, le 21... j'ai pris un an de plus et à l'accueil m'attend par hasard un gros carton.... et avec quoi dedans ?......
Merveille... avec vos DST.... mais pas des devoirs ordinaires loin de là, j'ouvre ce que Madame Leloup a soigneusement mis de côté pour moi..... vos parchemins, des rouleaux, des feuilles travaillées.... je n'ai pas lu encore, j'en suis à admirer.... je vais me garder cela pour les veillées de fin d'année.
Mais pour la surprise et l'émotion qui m'ont fait briller les yeux, merci à vous !
***
mercredi 19 décembre 2007
Lui ?...

Averroès (Ibn Rushd) un homme d'idées, capable de longues pauses méditatives et de joie spontanée. Né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech à l'âge de 72 ans en 1198.
Particularité : aimant la vie.
Philosophe, physicien, médecin, juge, réformateur, commentateur libre du Coran ... tellement humain.
Un lettré qui a dû lutter contre l'obscurantisme et la montée de l'intégrisme.
...
Question avant Noël...
mardi 18 décembre 2007
Temps de fêtes........*

------------------------------
... et pour fêter cela, une petite recette !
Cornes de gazelles
Ingrédients :
200 g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Une cuillère à soupe de cannelle
sucre glace pour le décor250 g de farine
50 g de beurre fondu
une pincée de sel fineau
Préparation : Mettre la farine dans un saladier, ajoutez le sel, le beurre fondu et pétrir.
Ajoutez petit à petit l’eau.
Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique.
Laissez reposer une heure environ. Dans un saladier, mettre la poudre d'amandes et 50 gr de sucre fin, la cannelle en poudre et 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule Partager la pâte en quatre. Étaler très finement un bâton.
Façonner la pâte d’amandes en petits bâtons de la grosseur d’un doigt.
Découpez des cercles dans la pâte fine et mettre le bâton d’amande au centre du cercle, enfermer le cercle en appuyant avec els doigts juste aux limites de la farce d’amande.
Couper le surplus avec une roulette à pâtisserie et façonnez en forme de croissant.
Dressez les petits croissants sur une tôle et enfournez pendant 15 minutes à 200 degrés.
Une fois les croissant légèrement dorées les faire sortir du four et les saupoudrer avec le sucre glace.
Nous devrions organiser un concours de gâteaux dans le cadre de l'ouverture aux différences et dans la tolérance culinaire.... ;-)
:))
Belles fêtes à tous !
.....*
dimanche 16 décembre 2007
Signatures d'antan...
vendredi 14 décembre 2007
Indispensable lecture pour apprendre à vieillir du papier.... ;-)*
(Manuscrit, propriété de la Maison Hospitalière du Grand-Saint-Bernard, conservé dans les archives de la Congrégation, 12ème siècle.)mardi 11 décembre 2007
A celles et ceux de 2°5 : Alerte DST de Physiques pour demain !
dimanche 2 décembre 2007
Evaluation remise au vendredi 7 décembre.....
"Le revenu moyen des vingt pays les plus riches est 37 fois supérieur à celui des vingt pays les plus pauvres"Ingrid Betancourt...

Sur une carte de visite il y a très rarement noté : « otage… » ou alors il faut de l’humilité, face aux revers de l’existence, rien d’autre ne serait écrit que ce mot « otage », pas d’énumération de diplômes, de fonctions plus ou moins prestigieuses ou tape-à-l’œil ni de ce désir de paraître au travers de ce petit carton, self-service, une manière de vouloir se vendre.
Mais vendue Ingrid l’a déjà été et ce n’est pas fini, elle est au cœur de sombres démarches et tractations depuis des années, entre les responsables des FARCS –forces armées révolutionnaires de Colombie et un gouvernement colombien paraissant depuis des années peu pressé de trouver une solution.
Ingrid n’est pas la seule à s’être retrouvée otage, ils sont nombreux avec elle comme Clara Rojas son amie et directrice de campagne qui n’a pas voulu l’abandonner aux terroristes et tous ils voient filer leur vie en sentant forces et espérances s’affaiblir.
Voici que nous parvient une vidéo de cette femme incarnant le courage, otage depuis le 23 février 2002.
Chaque jour paraissent de nouveau articles qui lui sont consacrés, en France surtout parce qu’elle y a vécu la majeure partie de son enfance et qu’elle a étudié à l’Institut d’études politiques de Paris. (Sciences PO)
Une femme de cœur, de lutte, condamnant la corruption des politiques de son pays, luttant contre la pauvreté et le narco-trafic. Porteuse d’une immense espérance, approchant de plus en plus près du pouvoir colombien dont elle inquiète les représentants, et surtout portée par une ferveur populaire. Une femme qui a pris des risques.
Une mère généreuse aussi, celle de Mélanie et Lorenzo qui n’ont pas cessé depuis plus de cinq ans de lutter pour qu’elle soit libérée.
Ingrid Betancourt aura 46 ans le 25 décembre…. Elle est vivante. Une vidéo datée du 24 octobre dernier la montre ici.
Elle est vivante, mais si amaigrie, épuisée. Comme cela relativise nos problèmes nous qui sommes libres, qui voyons grandir nos enfants et qui pouvons aller où nous voulons !
http://www.lefigaro.fr/international/2007/11/30/01003-20071130ARTFIG00304-une-preuve-de-vie-dingrid-betancourt.php?ppcseid=3917&ppcsekeyword=ingrid+betancourt+vid%c3%a9o&mmtctg=464819539&mmtcmp=14203939&mmtmt=5&mmtgglcnt=0&gclid=CLa80PzHiZACFREJZwodIzhisQ
"Ici nous vivons comme des morts"
(AFP) - "Ici nous vivons comme des morts", raconte l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue depuis plus de cinq ans par la guérilla colombienne des Farc, dans une lettre à sa famille, selon des extraits diffusés samedi à la presse.
"Je vais mal physiquement. Je ne me suis pas réalimentée, j’ai l’appétit bloqué, les cheveux me tombent en grandes quantités", dit l’otage dans une lettre écrite en espagnol de 12 pages adressée à sa mère Yolanda Pulecio et dont des extraits ont été traduits et diffusés samedi à Paris par les comités de soutien à Ingrid Betancourt.
"La vie ici n’est pas la vie, c’est un gaspillage lugubre de temps", dit-elle, racontant les conditions de "stress" de sa vie de femme vivant "au milieu de tant de prisonniers masculins qui sont dans cette situation depuis 8 à 10 ans". "Chacun doit dormir dans n’importe quel renfoncement, étendu n’importe où, comme n’importe quel animal", raconte-t-elle, ajoutant que la guérilla prive les otages "de ce que nous chérissons le plus", citant les photos et dessins de ses enfants et neveux.
Elle dédie ses écrits aux membres de sa famille "qui sont mon oxygène". Elle rend hommage au président vénézuélien Hugo Chavez et à la sénatrice colombienne de gauche Piedad Cordoba qui ont mené une médiation pour obtenir la libération des otages.
"A Piedad et Chavez, toute, toute mon affection et mon admiration", dit-elle. Elle s’en remet aussi à la France et aux Etats-Unis pour obtenir sa libération.
"J’aime la France avec mon coeur, car j’admire la capacité de mobilisation d’un peuple qui, comme disait Camus, sait que vivre, c’est s’engager", écrit-elle plus loin.
mardi 27 novembre 2007
Splendeurs...

... des joutes oubliées.
Celles de celui appelé "Le chevalier inexistant", un merveilleux et illuministe roman écrit par Italo Calvino, à déguster dès les premières lignes... images médiévales à délices pour qui sait que le Moyen Âge n'était pas seulement mille années d'obscurantisme.... nous y partirions presque afin de réhabiliter tout un monde déchiré et souvent pire que méprisé, oublié même.
Bonne promenade....
^!^
[Le chevalier inexistant (1959). Sur la couverture est représenté un détail de la Bataille de Saint Romano de Paolo Uccello]
...
dimanche 25 novembre 2007
Et la Bretagne...

Pour apaiser certaines inquiétudes....
Les rejets 2006 de certains secteurs industriels bretons à la baisse
2 novembre 2007
"La Bretagne concentre l’essentiel de ses entreprises (60 %) sur 4 secteurs : l’agro-alimentaire, les télécommunications, l’électronique, la construction navale et automobile.
En 2006, les industries bretonnes ont été globalement plus efficaces qu’en 2005 dans la limitation de leurs rejets. La baisse de certaines substances rejetées dans l’air comme le dioxyde de souffre (- 4 %), l’oxyde d’azote (- 45 %), les composés organiques non volatiles (- 16 %) se poursuit et s’accélère.
Les fortes baisses des rejets dans l’eau constatées en 2005 se confirment en 2006 grâce à la mise en place de nouvelles stations de traitement : - 6 % de matières en suspension, - 17 % de matières organiques après épuration. En revanche, les efforts réalisés pour la réduction des rejets de phosphore sont à poursuivre (- 5 %).
Les déchets industriels dangereux sont pour 77 % d’entres eux éliminés (incinération et stockage) et à 23 % valorisés (recyclage matière et production d’énergie). Enfin, 2006 a vu naître la structuration d’une filière d’élimination des véhicules hors d’usage.
Concernant le nombre d’établissements Seveso en Bretagne, il s’élève, au 1er juillet 2007 à 38 et représente 4 % des établissements Seveso français. 10 d’entres eux concernent le stockage d’engrais et de produits agropharmaceutiques, dont l’importance est liée au secteur agricole."
http://www.eaubretagne.fr/en-bref/2007/11/#id:1193394326
Décrets, arrêtés, circulaires du ministère de la santé et de la solidarité : Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7, R. 1321-38 du code de la santé publique.
*...*
...
lundi 19 novembre 2007
La Belgique ou l'invisible frontière.

...
A propos des problèmes de développement en Inde...
http://fr.youtube.com/watch?v=OQuIoq2GVtA
http://fr.youtube.com/watch?v=diw22RnfSGg
...
jeudi 15 novembre 2007
Sainte Marguerite Alacoque...

Visitandine à Paray-le-Monial (+ 1690)
Elle est née, le 22 juillet 1647, en Bourgogne
Dates de Fête
16 octobre, Mémoire facultative (??)
On fête à cette occasion les
Marguerite
Marguerite-Marie
Mais aussi les
Daisy
Gaëdig
Magali
Magalie
Maggy
Maguelonne
Margaret
Margarita
mardi 13 novembre 2007
Tâches et traces...

A l'évidence les machines manquent de rigueur ou du plus petit geste amical et non moins compatissant... en tous cas en photocopiant vos devoirs pour demain, j'ai vu que l'encre commençait à manquer.
samedi 10 novembre 2007
Nouvelle méthode de révision....

Et si vous veniez écrire un commentaire sous forme de question(s) à poser pour les illustrations du cours sur les frontières, histoire de me donner des idées... remarquez si vous y répondiez aussi cela m'arrangerait, j'aurais la correction toute prête.... :))
... avec un ou deux points en plus pour celles et ceux qui ont eu les meilleures idées ?.... jusqu'où irai-je pour leur faire lire ce blog.... :-D
Ps : question trop générale à éviter, par exemple celle qui se trouve sous l'illustration du mur... trop facile !
...
jeudi 8 novembre 2007
Une eurorégion...*

Quelle frontière ?

Patrick J. Smith Cascading Concepts of Cascadia: A Territory or a Notion ?
Et un petit effort.... en anglais of course.
http://zapatopi.net/cascadia/
mercredi 7 novembre 2007
Une frontière d'échanges ou une impasse ?

Une frontière ensanglantée;

Frontières........................

Frontières.
mardi 30 octobre 2007
Cassée...
jeudi 25 octobre 2007
mardi 23 octobre 2007
Clandestins ?.... ;-)
dimanche 21 octobre 2007
Le jour d'après (2)
Le jour d'après ?.... (1)


Illusion.....
Certains d'entre-vous regardent peut-être "Le jour d'après"... sur une éventuelle glaciation de la planète... ou l'ont déjà vu !
Mais l'actualité ne donne pas le sentiment que la Terre puisse s'engager sur cette route glacée.... la planète comme une grosse boule blanche n'est pas encore pour demain ! il suffit de regarder les images comparatives du Groenland, loin de toute fiction.
Demain, 22 octobre...

- Gabriel Péri, homme politique et journaliste français, membre du Parti communiste, fusillé en 1941.
- Honoré d'Estienne d'Orves, officier de marine français, rallié au général de Gaulle en 1940, fusillé en 1941.
- Guy Môquet ayant distribué des tracts pour le parti communiste, arrêté, exécuté comme otage à l'âge de 17 ans.
- Gilbert Dru qui organisa la Résistance dans les milieux de la Jeunesse Chrétienne, fusillé à Lyon à l'âge de 24 ans.
La Rose et le Réséda
Celui qui croyait au ciel
Tous deux adoraient la belle
Celui qui croyait au ciel
Qu’importe comment s’appelle
Celui qui croyait au ciel
Tous les deux étaient fidèles
Celui qui croyait au ciel
Quand les blés sont sous la grêle
Celui qui croyait au ciel
Du haut de la citadelle
Celui qui croyait au ciel
Ils sont en prison lequel
Celui qui croyait au ciel
Un rebelle est un rebelle
Celui qui croyait au ciel
Répétant le nom de celle
Celui qui croyait au ciel
Il coule il coule il se mêle
Celui qui croyait au ciel
L’un court et l’autre a des ailes
Dites flûte ou violoncelle
Louis Aragon
Les deux fleurs, la rose rouge et le réséda blanc symbolisent par leurs couleurs deux appartenances différentes, rouge pour les socialistes et blanc pour les catholiques, mais ici ces différences s'unissent dans un idéal de résistance et de liberté.
F.Bédarida définit la Résistance comme « l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation et de la dignité de la personne humaine, par des volontaires s’organisant pour lutter contre la domination de leur pays par un régime nazi ou fasciste, ou satellite ou allié ».
Guy Môquet est le fils d'un député communiste déporté au bagne.
Il est arrêté le dimanche 13 octobre 1940 à la gare de l’Est par trois policiers de la préfecture de police, agissant “sur indication"...
Le jeune homme revendique ensuite dans sa déposition avoir voulu remplacer son père, le député communiste Prosper Môquet, militant depuis 1925.
Guy Môquet connaît d'abord la prison en région parisienne, à Fresnes et à la Santé, puis à Clairvaux.
Il est ensuite incarcéré au Camp de Chateaubriant un camp d'internement situé en Loire-Atlantique et ouvert en 1941.
Ce camp (centre de séjour surveillé de Choisel) dépendait du sous-préfet et avait été mis sous la surveillance des gendarmes français.
La plupart des détenus étaient des prisonniers de droits communs et des détenus politiques dont la plupart étaient communistes.
le 20 octobre 1941, le lieutenant-colonel Karl Hotz est abattu à Nantes par trois résistants communistes.
La répression sera exemplaire face à cet acte qualifié de "terrorisme".
48 otages seront fusillés dont 27 au camp de Chateaubriant.
Avant de mourir Guy Môquet écrit une dernière lettre...
Ma petite Maman chérie
Mon tout petit frère adoré
Mon petit papa aimé
Je vais mourir ! Ce que je
vous demande, à toi en particulier ma petite Maman, c’est
d’être très courageuse. Je le suis et veux l’être autant que ceux
qui sont passés avant moi. Certes j’aurais voulu vivre,
ce que [je] souhaite de tout mon cœur c’est que ma mort
serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser
Jean, j’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (1 ): quant à
mon véritable je ne peux le faire ! Hélas. J’espère que toutes
mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge
qui, je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi petit Papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman
bien des peines, je te salue pour la dernière fois. Sache que j’ai
fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup,
qu’il étudie, qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demie, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret
si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin,
Michels (2). Maman, ce que je demande, ce que je veux que tu
me promettes c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous
quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa en vous embrassant
de tout mon cœur d’enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime
Guy
(1) Jean Mercier, Roger Semat, Rino Scolari, trois amis de Guy Môquet au camp de Choisel.
Lors de l’insurrection et de la libération de Paris, Rino Scolari, qui s’est évadé, est un des adjoints du colonel Rol-Tanguy, commandant en chef des FFI en Ile-de-France.
(2) Jean-Pierre Timbaud, un des principaux dirigeants de la fédération CGT des travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, ami de Guy Môquet, et Charles Michels, député communiste de Paris, comme le père de Guy.
mercredi 17 octobre 2007
Débats et découvertes...
Je suis désolée mais peut-être que des échanges cimenteront des amitiés, je crois que parler peut être une solution.... essayez d'éviter les généralités et voyez les personnes au cas par cas.
17 octobre....

dimanche 14 octobre 2007
Test.
Retenir un cours...

Trouvé sur le net... à lire sereinement.
mercredi 10 octobre 2007
Méthodologue ?
Avec les élèves de la classe de 2°7 nous avons commencé une sorte de "théragogie" (ouh là) : l'introspection en direct des cerveaux au moment du suprême moment de déplaisir extrême : retenir un cours...
Il faut que je médite, ce soir c'est un peu difficile.
Mais nous allons y parvenir... si si....le seul problème c'est qu'une seule méthode ne fonctionne pas pour tous, et pire encore, le public change chaque année !
Je dois en outre essayer de faire de la télépathie avec de nombreux parents (que je comprends ô combien) qui ne peuvent s'empêcher d'affirmer : " tu n'as qu'à apprendre"... mais bien sûr....
Seulement j'ai besoin de vous.... que ferais-je sans les élèves ; la solitude se ressent vite sur une estrade... et pire que sur la banquise.

mardi 9 octobre 2007
Mélodie.
dimanche 30 septembre 2007
Question tabou...
Un gros plan sur l'Egypte...
C'est beau la Terre la nuit.....

Des voies de communications sont également visibles comme le Fleuve Jaune en Chine, le chemin de fer transsibérien en Russie et le delta de la vallée du Nil.













