
La Boîte de Pandore...
"Hésiode le poète, ayant vécu au VIIIème siècle av JC, fils d'un père ruiné par le commerce maritime et qui doit s'exiler à en Béotie, il connaît le sort du petit paysan écrasé par les nobles et les dettes.
Aux prises avec un frère malhonnête, qui multiplie les procès parce qu'il sait comment acheter les juges, Hésiode fait l'amère expérience de la justice des oligarques. Les juges qu'ils nommaient, il les appelle les dorophages, c'est-à-dire les mangeurs de présents.
Son pessimisme, dicté par les malheurs du temps, a aussi des racines mythologiques qui le teintent de fatalisme.
Ainsi à l'origine des maux dont souffre son époque, il voit Pandore, l'Ève des Grecs, le plus funeste cadeau qui ait été fait à l'humanité par les dieux. Ces derniers, voulant se venger de Prométhée qui leur avait dérobé le feu pour l'offrir aux humains, leur envoyèrent Pandore (de dôron: cadeau et pan: tout ), laquelle avait été façonnée par Héphaïstos de telle sorte que les mécanismes du mensonge, du langage séducteur, de la ruse permanente soient à jamais installés dans sa poitrine.
C'est par Héphaïstos,le dieu boiteux et jaloux,Le forgeron, artisan de toutes les vengeances, que le mal entre dans le monde et il y entre par l'intermédiaire d'une machine installée à la place de l'âme d'une femme.
Ayant ainsi une machine à la place de l'âme, Pandore soulèvera le couvercle d'une jarre, appartenant à son mari Épiméthée et qui ne devait être ouverte sous aucun prétexte, car elle contenait tous les maux de la condition humaine. Ces maux s'échappèrent et quand la femme-cadeau voulut remettre le couvercle en place, il ne restait au fond que l'espérance.
D'où chez Hésiode, cette sombre vision de l'avenir: "On n'accordera plus aucune valeur au respect des serments, à la justice, au bien; les honneurs iront bien plutôt à qui perpétrera des crimes et des violences; la justice résidera dans la force, on ne respectera plus rien; le coquin provoquera la ruine de l'homme de bien en débitant sur son compte des propos tortueux, appuyés d'un faux serment; aux pas de tous les misérables mortels s'attachera la jalousie médisante, heureuse de nuire avec sa face hideuse. Alors, leur beau corps enveloppé dans leur manteau blanc, quittant pour l'Olympe la terre aux larges routes, Conscience et Justice abandonneront les hommes et rejoindront la tribu des Immortels. Il ne restera aux mortels que la souffrance et sa tristesse; contre le malheur il n'y aura pas de recours." http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/mythologie/hesiode.htm
Ne nous décourageons surtout pas... il y a de cela 29 siècles et des hommes pensaient ainsi... cela a sûrement changé ! (voir document p 20)
5 commentaires:
j'aime beaucoup la photo mais je n'arrive pas a voir le fond mais sinon la photo me fait penser a plein de choses!!! EVANO manon
de la classe de 6 eme 7
tres belle photo !!!!
ya qoi dan le cofre?
Halit.... il ne reste que l'espoir... ce qui est déjà beaucoup !
manon,le fond c'est une foret!^^
raphael en 6E7 l'ané derniere!^^
Enregistrer un commentaire